«Le projet de loi des droits du développeur» : quelles conditions doivent remplir les entreprises pour que le développeur puisse réussir ?Le métier de développeur nécessite un environnement adapté, des outils et un certain confort pour un meilleur rendement. Cependant, plusieurs entreprises ne fournissent toujours pas au développeur les éléments essentiels dont il a besoin pour réussir.
Je suis tombé sur un ancien billet de Jeff Atwood, illustre blogueur, intitulé « The Programmer's Bill of Rights » (projet de loi des droits du programmeur), qui propose un projet de loi pour la protection des droits des programmeurs en empêchant les entreprises de leur refuser les éléments fondamentaux dont ils ont besoin dans leur travail.
Atwood propose les droits suivants qui doivent être respectés pour chaque développeur :
- Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
- Chaque programmeur aura un PC rapide : les développeurs doivent exécuter un grand nombre d’applications pour leur travail (environnement de développement, moteur de base de données, serveurs Web, machine virtuelle, etc.). L’exécution de tous ces logiciels exige donc un PC rapide avec beaucoup de mémoire.
- Chaque programmeur aura le choix de sa souris et son clavier : avoir sa propre souris et son propre clavier engendre un sentiment de responsabilité durable auprès du développeur.
- Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : les développeurs doivent disposer de chaises leur permettant de rester agréablement assis pendant 8 heures.
- Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : il est difficile d’imaginer un travail bien fait sans des recherches rapides sur internet.
- Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail calme : la programmation exige une concentration mentale. Les programmeurs ne peuvent pas travailler efficacement dans un environnement bruyant.
Voilà les six droits fondamentaux du développeur dans le projet de loi de Jeff Atwood, qui conseille « d’exiger ses droits en tant que programmeur » .

|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire